Dans l’épisode 1,  Laurence Massip, Docteur en pharmacie et micronutritionniste, spécialisée en péri et post-ménopause, nous rappelait l’intérêt de nourrir les bonnes bactéries de son microbiote intestinal avec des protéines et des phyto-oestrogènes. La liste des aliments à proscrire ou à favoriser dans son assiette s’allonge dans ce nouvel épisode.

3. Le foie jouant un rôle primordial dans la métabolisation des oestrogènes, augmentez votre consommation de légumes crucifères (chou-fleur, brocolis, chou, radis...). Riches en glucosinolates, ils aident à le détoxifier.

4. En plus de bien s’hydrater (1,7 litre d’eau par jour), favorisez dans votre alimentation des boissons fermentées, riches en probiotiques : kéfir, kombucha... Avalez une cuillère de vinaigre de cidre non pasteurisé par jour pour stimuler la digestion, réguler la glycémie.

5. Pour éviter la prise de poids, privilégiez une alimentation à index glycémique bas. Diminuez les apports en glucides à indice élevé : pain, pâtes, sucreries, pâtisseries... Sélectionnez davantage vos glucides. Consommez des fruits (un à deux par jour) sans en abuser parce qu’ils contiennent du fructose. Diminuez vos apports en céréales telles le riz, les pâtes, le pain, trop souvent consommés et augmentez vos apports en haricots secs, lentilles et légumes.

6. Evitez, voire boycottez les aliments ultra-transformés, favorisant le stress oxydatif et l’inflammation du microbiote.

7. Diminuez fortement votre consommation d’alcool. En plus de favoriser la prise de poids, c’est un facteur de risque pour de nombreux cancers : sein, foie, côlon, œsophage, estomac, pancréas...

8. Eliminez les mauvaises graisses, saturées ou trans. Choisissez un bon beurre au lait cru, des œufs enrichis en oméga 3, pondus par des poules nourries avec des graines de lin. Préférez les acides gras insaturés, contenus dans l’huile d’olive, de noix, de noisette, de colza...

9. Adoptez un mode cuisson douce, à la vapeur ou à l’huile d’olive avec des épices.

10. En plus de nourrir les bonnes bactéries de votre microbiote avec des protéines, légumineuses et fibres, pratiquez une activité physique, régulière et adaptée. Le sport améliore sa composition et son fonctionnement.

Des compléments nutritionnels à la rose de France ®pour prendre soin de soi
L’expertise de Laurence Massip en micronutrition a contribué à la création des cures de beauté à boire à la rose de France®. En plus d’être enrichies en vitamine C et oligo-éléments, elles contiennent dans leurs 7 shots de 50 ml tous les ingrédients à privilégier dans son alimentation :
• des fibres, présentes dans les fruits, légumes et céréales,
• les polyphénols dans la rose de France® et les fruits rouges,
• des ingrédients bio qui contiennent en moyenne 20 à 70% de polyphénols que les produits conventionnels et moins de pesticides.
100% naturels, sans additif, ni conservateur, ces compléments nutritionnels représentent 30% des apports journaliers et sont synergiques avec les soins à appliquer sur le visage à la rose de France®.
Laurence Massip recommande  "en hiver, pour les peaux fatiguées, stressées ou ternes, d'opter pour 2 cures de Soif d’éclat en 14 jours consécutifs. Pour atténuer les marqueurs de l’âge et raffermir les peaux matures (plus de 50 ans), préférez une cure de 14 jours de Soif de jeunesse ». Pour détoxifier son microbiote, 2 cures de Soif de calme.