Championne de France de massage et directrice de spas de luxe, Caty Cissoko a décidé de se reconvertir et de « nager dans le bien-être » à l’issue d’une carrière dans l’immobilier de prestige. Après 10 ans d’activité, elle nous livre, avec joie et optimisme, sa vision du bien-faire dans cet univers d’exigence et d’excellence.
Quelle est votre définition du bien-être ?
Difficile de répondre à votre question en une phrase... Je dirai que le bien-être est l’alignement entre le corps et l’esprit. Libérer la charge mentale à travers l’écoute du corps, mieux respirer, se percevoir et voir le monde différemment est un subtil équilibre qu’une expérience multisensorielle dans un spa permet de trouver. S’occuper de son bien-être est un véritable luxe... A ce titre, le spa est un lieu privilégié pour se relaxer et favoriser l’harmonie, la plénitude et l’énergie.

Selon vous, sur quels principaux piliers reposent le spa de luxe idéal ?
Le spa de luxe est un écosystème cohérent où l’humain, la naturalité, la sensorialité, l’architecture, les services.... soutiennent l’ADN de la marque.
L’équipe, qui incarne l’élégance relationnelle, l’excellence du savoir-faire et la maîtrise du conseil, y joue un rôle prépondérant en s’adaptant aux attentes de chaque hôte.
Le parcours client est fluide et efficace, du vestiaire à la cabine, en passant par les équipements du spa.
L’environnement est un autre pilier. Les matériaux doivent être naturels, la lumière douce, l’acoustique maîtrisée et l’olfaction développée pour créer des émotions mémorables. Le spa est un lieu qui convoque et met en éveil tous les sens.
Autre fondation d’un spa de luxe : les services qui, de l’accueil du client à son départ, sont irréprochables et mémorables, le point d’orgue étant sa prise en charge en cabine. Le dernier pilier est la qualité, souvent maillon manquant d’un spa, dans la fiabilité, la maîtrise, la rigueur et la précision des protocoles.
A ce propos, comment le soin doit-il être construit ?
Une carte de soins doit être lisible (quelques massages pour le visage et le corps), technique, cohérente avec l’ADN de la marque et efficace. Avant d’élaborer les rituels d’un établissement de luxe dans le cadre de mes activités de conseil, je remonte le temps, j’effectue des recherches sur le lieu, j’identifie des produits et techniques qui racontent et enrichissent la marque. Je propose très souvent un soin signature, original et exclusif, pour la différencier.
La technologie joue-t-elle un rôle prépondérant dans les protocoles ?
Le thérapeute reste au cœur du soin. Le langage, la lecture du corps du client, le toucher, le geste, la précision relèvent de son expertise. C’est lui qui crée une expérience personnalisée. La technologie, elle, est un outil pour améliorer l’efficacité du soin, accélérer et renforcer ses résultats. Le soin est une expérience hydride, alliant le manuel et la technologie. Quand le corps est réceptif, quand le système nerveux s’apaise, quand l’esprit se repose, chaque soin devient plus profond, chaque technologie agit avec plus de justesse.
Qu'est-ce qu'un bon soin pour vous ?
C’est un soin efficace, respectueux de la peau et de l’environnement, le plus naturel possible, biodisponible, dosé correctement, sensoriel et sans parfum. Mais si une signature olfactive subtile peut apaiser et offrir une expérience sensorielle heureuse, j’y suis pleinement favorable. De sa cohérence scientifique à sa logique de formulation, un soin doit cocher toutes les cases.
Etes-vous sensible, voire défenseure du "Made in France" ?
Du made in France et de l’origine France ! Vous pouvez importer des ingrédients du monde entier avec une empreinte carbone élevée et sans traçabilité, les assembler dans l’Hexagone et afficher la mention « made in France » ! Ces deux labels garantissent la source des actifs et leur chaîne de fabrication, promeuvent les producteurs locaux et favorisent les circuits courts. La France est reconnue partout sur la planète, notamment en cosmétique, pour son excellence. Notre réglementation est la plus exigeante au monde, notre recherche est continue et nos actifs sont sûrs. Le made in France est un gage de sérieux et de haute qualité.
Que vous inspire la marque de beauté naturelle Phyltres, dont l'ingrédient-phare est la rose de France, dans le protocole de soins signature que vous avez créé ?
Phyltres incarne l'aillance parfaite entre science, naturalité et élégance. Ses formules sont clean et performantes. Sa beauté à la rose de France est holistique. Son engagement est responsable et sa vision, tournée vers les spas et établissements hôteliers. Le protocole que j'ai créé, Luminescence Slift® Visage, associe les produits de la marque et 93 manoeuvres rythmées pour sculpter, lisser et illuminer le visage. Inspiré du savoir-faire français, entre tradition et innovation, ce protocole est pensé comme une chorégraphie manuelle, où chaque geste sublime la peau et réveille son éclat naturel.
Pour vous, quel est le rôle d'une directrice de spa ?
Au-delà de garantir la profitabilité de son activité, elle doit avoir du leadership et mobiliser son équipe autour des enjeux et valeurs de la marque. Elle doit créer un environnement de travail favorable pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même. Je n’ai jamais mis de pression à mes collaboratrices : je les responsabilise, je les réunis (une fois par semaine), je leur parle chiffres... La directrice du spa doit élever le niveau de leurs compétences, les inspirer et les accompagner. Si une équipe est souriante, compétente et performante au travail, la rentabilité suit !
CV
Réputée dans le monde de la beauté et du bien-être de luxe, Caty Cissoko a dirigé de nombreux spas, notamment ceux du Westin Paris Vendôme, du Prince de Galles de l'avenue Georges-V, du Domaine de Primard, de la ferme Saint-Siméon et aux Grandes Rousses Hôtel et spa. Elle a travaillé en qualité de consultante pour des établissements prestigieux comme le Ritz et créé des protocoles de soins pour de nombreuses marques.
