Docteure en pharmacie et spécialiste en aromathérapie/phytothérapie depuis plus de 20 ans, Françoise Couic-Marinier (au bonheur d’essences) s’est passionnée pour les plantes médicinales, notamment pour les huiles essentielles qu’elles contiennent. La rose de Damas reste, pour cette spécialiste émérite, l’huile des huiles.
« Depuis l’Antiquité, la rose de Damas est considérée comme la reine des fleurs », commence Françoise Couic-Marinier, docteur en pharmacie, enseignante, aromathérapeute et auteur de nombreux ouvrages sur les huiles essentielles. C’est la première plante qui aurait été distillée à la fin du Xème siècle par un certain Avicenne, grand médecin perse. Les hydrolats ont connu leur apogée jusqu’à la fin du Moyen Age. Avec l’arrivée de nouvelles techniques de distillation et l’essor de la parfumerie, les huiles essentielles ont remplacé les eaux florales. « La rose de Damas est aussi l’une des fleurs les plus aromatiques. C’est la plus complexe et la plus consensuelle au niveau des senteurs avec plus de 230 molécules. Un record ! ». Nous aimons tous ou presque la respirer », poursuit Françoise. Très utilisée dans la parfumerie, elle est extrêmement envoûtante, incarne la fragrance d’excellence et « dégage une odeur d’amour ». Rare (4 000 kg de fleurs pour seulement 1 litre d’huile essentielle), inclassable et intemporelle, elle entre dans la composition de nombreux parfums de grandes maisons françaises. En raison de son nombre élevé de facettes, la rose de Damas laisse libre cours à l’imagination des nez et aux combinaisons harmonieuses de notes (pétalées, veloutées, suaves, épicées, herbacées...).
Fleur d’amour, amour de fleur
En aromathérapie également, les hydrolats et huiles essentielles de cette plante médicinale sont recherchées. Ils sont utilisés dans des diffuseurs en soins palliatifs pour apaiser le malade et son entourage. « Remède aux souffrances de cœur, elle combat le chagrin et la tristesse, le citronellol et le géraniol soulageant le stress et l’anxiété. Reconnue pour ses nombreuses vertus (anti-âge, hydratante, apaisante, relaxante, cicatrisante, éclat et fraîcheur du teint, astringente...), elle revient également en force, dans la cosmétique naturelle, sous la forme d’eaux florales et d’huiles essentielles. « La rose de Damas est un excellent régénérant cutané et bénéficie d’une action apaisante sur la peau. Elle stimule la production d'élastine et de collagène. Son odeur est presque aussi importante que les propriétés d’une huile dans un soin. À son parfum respiré, les traits, les rides et ridules se relâchent et le temps du soin, le corps entier entre dans le bien-être. On se sent belle ».
Mythique et légendaire, la rose de Damas traverse les âges et n’en finit pas de faire parler d’elle.
Quelques ouvrages de référence, écrits par Françoise
- Mon cahier huiles essentielles, éditions solar, mai 2023
- Aromaenfants, éditions terre vivante, octobre 2023
- Se soigner avec les hydrolats, , éditions terre vivante, septembre 2022
- Aromathérapsy, éditions terre vivante, septembre 2021
- Sportifs – le guide complet des soins naturels – Editions Terre Vivante, septembre 2020
- Le guide terre vivante des HE, éditions terre vivante, 2019
- Se Soigner par les huiles essentielles, Editions Solar, septembre 2018