Résolument libre, engagée et complète, Marilyne Reuschle sait ce qu’elle veut : laisser derrière moi des produits beaux, naturels, vivants. Depuis qu’elle a créé, à l’aube de ses 28 ans, Art&Cos, laboratoire spécialisé en cosmétiques naturels, la jeune fondatrice maintient le cap.
A tous ceux qui viennent la voir avec un projet de copie (« Faites-moi tel produit de telle marque ») ou de greenwashing, cette rayonnante quadra ferme la porte de son laboratoire. De toute façon, Marilyne Reuschle n’a pas vraiment besoin de courir après les clients. Ce sont eux qui viennent à elle. « Nous ne répondons qu’à 10% de la demande ». Plus qu’un laboratoire, Art&Cos est un projet de vie où l’éthique fait partie intégrante du business, le travail sur les produits se fait en accord avec les valeurs environnementales et humaines de la fondatrice… et en toute transparence. Cultivant le secret, « l’industrie cosmétique n’ouvre pas les portes de ses labos et fabrique des produits inodores et incolores à base de la silicone, née de la pétrochimie. A l’inverse, la cosmétique naturelle, issue de la nature et de l’écoconception « est, elle, bien plus compliquée et exigeante. Certains ingrédients peuvent créer des irritations, les huiles végétales évoluent dans le temps...». Des contraintes dont s’emparent Marilyne et son équipe (30 salariés) pour créer des huiles magnifiques et autres produits sans colorant, ni texturant, nocifs pour la santé.
Une vision 360 sur le produit
Biochimiste de formation, plutôt orientée vers l’extraction de la matière, Marilyne va faire une rencontre au cours de ses études qui va lui ouvrir les portes de la cosmétologie. Après un master de recherche en cosmétique, obtenu à la prestigieuse école de l’ISIPCA et une alternance dans le groupe Yves Rocher – « une très belle maison », Marilyne commence à bien appréhender les matières premières, les bases de la formulation, les galéniques, la réglementation et les analyses sensorielles. Une expérience professionnelle dans un grand groupe cosmétique, qui la laissera sur sa faim dans le domaine des formulations, lui donnera le goût de s’ouvrir au marketing et commerce international. « J’ai suivi les cours du soir et du week-end à Sup de Luxe, école créée par la maison Cartier puis j’ai travaillé deux ans et demi pour une marque de cosmétique de niche à base de pierres précieuses - BE O – créée par un joailler ». Mais elle n’avait pas la main sur la partie R&D, sous-traitée à un laboratoire. Pour avoir cette vision 360 de la cosmétique naturelle et pour intervenir sur toute sa chaîne de valeurs, Marilyne décide alors de créer Art&Cos. « Je voulais accompagner des marques de A jusqu’à Z, de la formulation jusqu’à la production industrielle ». De chez elle, elle va commencer par travailler pour des marques de niche en sous-traitance. « D’abord pour des petites séries de 100 pièces, puis de 1 000 pièces…». Puis elle finit par louer un local, le racheter et le mettre aux normes de la cosmétique. Le succès aidant, elle embauche sa première salariée… Aujourd’hui elle en recrute 3 par an, motivés et aimant ce qu’ils font.
« La nature, c’est la liberté : elle s’auto-suffit à elle-même. L’homme ne fait que puiser dans le naturel et l’épuiser. Avec le confinement lié à la crise sanitaire, nous avons retrouvé un semblant d’humanité. Il ne tient qu’à nous de changer d’ère et de revenir à l’essentiel ».