La chevelure flamboyante comme les fraises que son mari Jean-François cultive, Sandrine Carletti est la maîtresse de la Maison dont elle porte le nom. C’est leur Charlotte qui ramène sa fraise, aux côtés de la rose et du yuzu, dans le Gourmet beauty Shot « Soif de jeunesse » de Phyltres. La sélection d’une star dans un casting gourmand et efficace au service de la beauté et du bien-être.
Gariguette, Mara des bois, Charlotte, Mariguette...
La filière de production française a privilégié la culture de ces fraises parfumées et gustatives que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. En Lot-et-Garonne, ces reines des fruits rouges grandissent dans une pépinière extraordinaire : celle de la famille Carletti, créée en 1991 et située dans la bourgade de Bourran (47), sur la route du château des Ducs d’Aiguillon et de l’écrivain Stendhal. « Nous irons nous retirer au château d'Aiguillon, entre Agen et Marmande. On dit que c'est un pays aussi beau que l'Italie" (Le Rouge et le Noir). C’est cette belle maison, inscrite au Collège Culinaire de France depuis 2016, que Phyltres a retenue pour produire ces shots gastronomiques de beauté « Soif de jeunesse » à base de fraises Charlotte, yuzu et rose de France.
A la texture croquante et au goût de bonbon, cette fraise en forme de cœur et au rouge sombre est la plus suave comparée aux autres variétés. Julien Amat, chef à Agen et grand connaisseur des saveurs, ne s’est pas trompé en décidant de l’incorporer dans sa recette culinaire et de retenir celle de la Maison Carletti.
Une culture sans faute... de goût
Engagés dans la qualité Made in France, convaincus de l’ultra-fraîcheur des circuits courts et de la vente directe, Sandrine et Jean-François Carletti se sont passionnés pour une culture hors sol responsable, économique et écologique de ces fruits gourmands et régressifs. Protégées des nuisibles (thrips et autres acariens) et bien au chaud dans leurs serres implantées sur trois hectares et demi, les fraisiers profitent chez les Carletti d’une culture raisonnée et certifiée Haute valeur Environnementale. Posés sur des supports en janvier, tels des jardins suspendus, sous le regard expert de Jean-François, les bacs de fraises sont alimentés en eau et en engrais par des goutte-à-goutte pour nourrir les précieux plants. Après plusieurs semaines au chaud dans les serres, les hampes florales apparaissent et se transformeront en fruits quelques mois plus tard.« Les bacs sont suspendus à hauteur d’homme rendant les conditions de cueillette moins pénibles », explique la souriante et énergique Sandrine, très attachée au bien-être de leurs salariés. La plus précoce des fraises est la Gariguette qui, célèbre le printemps, avec son beau teint rouge vermillon. Elle est suivie par la Charlotte qui, elle, produira tout l’été. « Les fraises sont toutes cueillies à maturité (une goutte de sucre perle sur la tige) et à la main », poursuit Sandrine. Les cueilleuses passent avec leur chariot entre les rangées, ramassent avec délicatesse les fraises et les disposent directement sur les barquettes.
Produisant 150 tonnes de fraises par an et les distribuant exclusivement auprès de maisons prestigieuses (chefs, glaciers, traiteurs...), la maison Carletti s’essaie, tous les ans, à cultiver de nouvelles variétés pour mieux répondre à ses clients. « Nous testons et nous tirerons des conclusions », valide Jean-François. Sandrine, elle, s’est essayée, avec succès, à cuisiner de délicieux confits de Gariguette, Charlotte et de Maras des bois. A tartiner ou à napper sur des gâteaux. Miam !
Boostés par la vitamine C contenue dans leurs fraises, les Carletti ont de l’énergie à revendre pour faire connaître leurs fruits gourmands au-delà de leur terroir et les intégrer dans des recettes savoureuses et bienfaitrices.