Consultante, formulatrice de parfums clean et neuro-scents, aromathérapeute et aromachologue depuis plus de 25 ans, Françoise Rapp est une inconditionnelle et défenseure des huiles essentielles. De qualité, cela s’entend. Elle a donné à sa fille le prénom de Rose, qui en dit long sur son attachement à cette fleur symbolique, complexe, unique et bienfaitrice.
Dans la gestion des émotions, quel rôle joue la rose ?
Françoise Rapp : Très chère à l’Asie, la rose est le symbole universel du divin, du féminin sacré. En termes de gestion des émotions, son huile essentielle agit sur l’esprit-mère du féminin. Elle apaise, elle console, elle enlace, elle enveloppe, elle rassure, elle équilibre les âmes sensibles ou hyper émotives. Grande généreuse, elle touche l’âme, elle apporte la joie du cœur, celle d’être vivant. En instaurant la confiance en soi, elle permet de se reconnecter à son moi intime. C’est une essence qui relie à l’accomplissement de soi en aidant à dépasser les peurs, les jalousies, les émotions négatives. Dans la théorie des plantes signatures*, la rose est celle de la transformation intérieure.
La rose est aussi la fleur de l’amour et incarne la Saint-Valentin...
F.R. : La rose, c’est l’amour inconditionnel, avec un grand A. C’est l’amour divin, profond, plus grand que nous. Contrairement à l’ylang-ylang, plante aphrodisiaque et sexuelle, la rose est coquine, subtile, tantrique, instaurant une harmonie totale entre les partenaires.
En parfumerie, elle est presque toujours utilisée en note de cœur. Et vous comment la travaillez-vous ?
F.R. : La rose a une forte intensité olfactive, énergétique et holistique. Elle contient plus de 200 molécules actives. En raison de sa richesse et de sa complexité olfactive, le chemin est long pour aller à la rose depuis son bouton. Ses différents rangs de pétales doivent s’ouvrir avant de révéler son cœur. J’adore la travailler. Avec la rose, on peut créer des millions de parfums. Cette matière première précieuse a mille et une facettes mais elle ne perd jamais son identité. Sa fragrance peut être gourmande, sombre quand elle est associée à de la myrrhe ou de la ciste, verte, douce, apaisante, sucrée, fruitée, équilibrée... Elle est fascinante. La rose forme un duo magistral avec le santal, sacrant le mariage du féminin et du masculin.
En aromathérapie, l’huile essentielle de rose est également reconnue pour ses vertus...
F.R. : La rose tonifie, est anti-âge car elle régénère les cellules cutanées, donne de l’éclat au teint.. C’est un actif remarquable dans la beauté et la parfumerie.
Elle comporte également de nombreux allergènes comme le linalol, le géraniol, le citronellol...
F.R. : Je travaille dans les huiles essentielles depuis 30 ans. J’ai conçu des soins pour le spa et des parfums naturels de grandes marques avec des huiles essentielles. Jamais je n’ai rencontré un client souffrant d’allergie. A condition qu’elles soient de qualité et bien dosées (car elles sont potentiellement fortes), les huiles essentielles peuvent générer une réactivité cutanée mais les allergies proprement dites ne sont pas monnaie courante. La nature s’équilibre d’elle-même. En revanche, on compte de plus en plus de cas d’allergie dans l’alimentaire avec les produits transformés. Sous l’effet du changement climatique, qui génère des chaleurs et de l’humidité extrêmes, et de la pollution atmosphérique, les allergies se multiplient, notamment celle du microbiote cutané. Quel que soit son type, la peau tend à se sensibiliser et à être hyperréactive. Après les feux de forêt au Québec l’année dernière, les dermatologues canadiens ont observé chez leurs patients une sécheresse cutanée accrue, des poussées d’eczéma et de dermatite**.
QUI EST FRANÇOISE RAPP ?
Françoise Rapp est aromathérapeute, thérapeute holistique et experte en huiles essentielles depuis près de 25 ans en France et aux Etats-Unis. Elle a passé 10 ans de sa vie en Californie où elle a tout appris de la médecine intégrative entres autres par Deepak Choprah. « Tout est descendu », aime-t-elle à dire. Les passerelles entre l’odeur, l’émotion et l’énergie constituent une évidence pour cette passionnée d’aromachologie. Françoise crée des parfums d’ambiance ou de peau clean, vegan, sans phtalates, certifiés en neuro-sciences et labellisés EWG (100% naturels). Le dernier en date est diffusé dans des maisons médicalisées Alzeihmer en Australie.
* Cette théorie sur les plantes médicinales aux vertus thérapeutiques date de Paracelse (médecin, philosophe et alchimiste suisse du XVème siècle). Mais elle existe également dans la médecine traditionnelle chinoise.
** Source : Harvard Medecine, the magazine of Harvard Medical School