Artiste autodidacte de 31 ans, Nicolas Krauss a une ascension fulgurante, marquée par l’universalité des sujets qu’il modèle, de la rondeur de leurs formes et de leur fabrication made in France. Un sculpteur atypique qui puise ses sources d’inspiration dans la culture Pop Art...

Artiste Nicolas Krauss sculptant

« Je n’étais pas doué à l’école. En revanche, depuis tout petit, j’aime le travail des mains et je vois grand ». A 25 ans, alors qu’il a enchaîné les petits boulots, Nicolas a mille regrets dont celui de ne pas avoir eu de prise sur sa vie et de ne pas lui avoir donné de sens. Tout ne se passe pas toujours comme prévu (NDLR). C’est dans son dernier emploi de brancardier que l’artiste qui s’ignore a le déclic, se réveille et se révèle au grand jour. « Je fréquentais des chirurgiens, médecins, infirmiers... engagés et pleinement impliqués dans leur métier. J’ai ouvert les yeux et j’ai investi en moi ». De ce travail d’introspection et de fouilles documentaires sur la sculpture - une discipline qu’on ne lui a jamais enseignée - naît Teddy Love. Un nounours aux grands cœurs et aux couleurs chromées qui exprime l’envol de l’enfance, « un thème qui parle à tout le monde » et un rebond à son image. « Je me suis passionné pour les technologies de pointe (3D), les techniques de sculpture (notamment en résine) et de chromage ». Une immersion totale dans le monde de l’art qui lui permet d’acquérir un savoir-faire unique et made in France. Depuis ses moules et bases en résine, en passant par la peinture à la main, jusqu’aux vernissages de ses sculptures, Nicolas Krauss maîtrise toute la chaîne de production. Depuis 2019, il possède ses propres machines et son propre atelier de 150 m2, situé à 25 km au sud de Paris, où il a à cœur de façonner son art et son artisanat. Un parti pris artistique et une culture de l’excellence qu’il met régulièrement au service des plus grandes marques du luxe français.

 

L’inspiration de Grands
Sculpture Mc Donald chromé par Nicolas Krauss

Après Teddy love, un amour de sculpture déjà best-seller dans le milieu exclusif des artistes contemporains français, Nicolas Krauss s’est attaché au sujet de la consommation moderne et de la malbouffe avec Fast Food. Une sculpture montrant un paquet de frites, une boîte de hamburger et un gobelet de Coca-Cola à taille réelle (27 cm avec la paille). « Cette thématique parle à tout le monde, aux plus jeunes comme à ceux qui ont grandi avec McDonald’s (les quadra) et suscite beaucoup d’émotions ». Elle rend intemporel et éternel un moment de consommation éphémère qui peut se résumer à un « on aime, on mange ». Ayant déjà vendu 7 exemplaires sur 8, il s’apprête à réaliser ses 4 épreuves d’artiste, pour satisfaire la demande. Car en quelques années seulement et après des débuts sur Instagram et Internet où il est repéré par de petites, puis de grandes galeries, Nicolas Krauss a conquis le cœur de clients et de collectionneurs par ses créations pop art. Une tendance artistique dont il s’est inspiré auprès de grands plasticiens comme Richard Orlinski (pour ses couleurs), Jeff Koons (pour ses chromes) et Daniel Arsham. Après un Teddy love d’un mètre de hauteur, nacré blanc et or, Nicolas s’essaie actuellement à réaliser un Teddy globe-trotteur, portant un sac à dos rempli de ballons ronds. Un travail d’apprentissage et de réglages qui va lui prendre des mois et qui n’effraie pas celui qui s’est « fait sur le tas ».

Passé d’une vie de négligence à une vie d’excellence, Nicolas Krauss est aujourd’hui sous les feux des projecteurs d’une scène artistique que le monde entier s’arrache. Bravo, l’artiste !

 A Paris, l’artiste Nicolas Krauss et ses Teddy Love sont représentés par la galerie OA Fine Art. Située 15 rue de Miromesnil à Paris 8, cette galerie d’art contemporain présente de nombreux artistes reconnus mondialement.
Tel : + 33 (0) 1 40 07 51 46

 

Nicolas Krauss -  OA Fine Art - @studioetty

01 février, 2024